Depuis l'introduction de la loi fédérale sur l'enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) en 2020, tous les cas de cancer ainsi que les informations relatives au diagnostic et au traitement sont enregistrés en Suisse. Cela permet d'effectuer des évaluations à l'échelle nationale sur les soins de santé prodigués aux patients et patientes atteints de tumeurs.

Les analyses sont réalisées spécifiquement pour différents types de cancer à l'aide d'indicateurs définis. Ceux-ci se basent, dans la mesure du possible, sur des indicateurs reconnus au niveau national et international dans les domaines de l'épidémiologie, de l'assurance qualité, de la certification et de la recherche. Les résultats obtenus à partir des données des registres des tumeurs en Suisse peuvent ainsi être comparés à ceux d'autres pays, hôpitaux ou centres des cancers.

Les évaluations fournissent des bases pour les décideurs politiques, les experts cliniques et scientifiques ainsi que les patients et patientes afin d'évaluer la qualité des soins de santé et d'identifier les mesures à prendre en matière de prévention, de dépistage précoce et de traitement. 

Analyses des indicateurs relatifs au cancer du sein

L’Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) a analysé des indicateurs à partir des données des registres des tumeurs en Suisse sur plus de 20’000 cas de cancer du sein et de lésions précancéreuses entre 2020 et 2022. Au total, 38 indicateurs évalués fournissent des informations importantes sur la fréquence et l'évolution de la maladie, sur les aspects du dépistage précoce et du diagnostic, ainsi que sur la biologie tumorale et le traitement du cancer du sein.