L'enregistrement des maladies oncologiques en bref

Si des cancers, des lésions précancéreuses ou des tumeurs bénignes sont diagnostiqués chez des personnes résidant en Suisse, une déclaration est envoyée au registre cantonal des tumeurs compétent ou au Registre du cancer de l'enfant. Les données saisies dans les registres des tumeurs sont regroupées auprès de l'Organe national d'enregistrement du cancer. L'enregistrement des maladies oncologiques est un système éprouvé qui contribue depuis des années à améliorer les soins de santé en Suisse.

Information de la population - enregistrement-du-cancer.ch

15.10.2024

Sur le site enregistrement-du-cancer.ch, vous trouverez les informations les plus importantes concernant l'enregistrement du cancer en Suisse, présentées de manière claire et facile à comprendre.

En savoir plus

Les maladies tumorales sont répandues et font l'objet de recherches depuis de nombreuses années. La prise en charge dans le domaine de la santé s'améliore constamment. C'est pourquoi il est important d'avoir des connaissances sur l'évolution des maladies. Pour créer des connaissances sur les maladies tumorales au niveau de la population, il existe des registres des tumeurs. Les registres des tumeurs en Suisse enregistrent tous les cas de cancer et de lésions précancéreuses ainsi que certaines tumeurs bénignes chez les personnes résidant en Suisse. 

L'enregistrement du cancer existe depuis longtemps au niveau cantonal. En 1969, le premier registre cantonal des tumeurs a été créé en Suisse. Depuis 2020, l'enregistrement des informations sur les maladies tumorales est également réglementé au niveau national avec l'entrée en vigueur de la loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques (LEMO). Selon cette loi, les médecins, les hôpitaux et les laboratoires doivent envoyer des informations sur les maladies tumorales au registre des tumeurs compétent. Les données saisies dans ces registres des tumeurs sont collectées et analysées par l'Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC).

En mettant leurs données à la disposition des registres des tumeurs, ces personnes apportent une contribution importante à un recensement aussi complet que possible de tous les cas de maladie. Elles contribuent ainsi à améliorer les soins pour tous, à mieux comprendre les maladies et à mieux combattre le cancer.