Depuis 2018, le département fédéral de l’Intérieur (DFI) a mandaté l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER) pour l’exécution des tâches de l’Organe national d’enregistrement du cancer (ONEC), en vertu de l’article 33 de la loi fédérale sur l’enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) et de l’article 36 de l’ordonnance sur l’enregistrement des maladies oncologiques (OEMO). Par le passé, le NICER avait déjà assuré un grand nombre des tâches énumérées dans la LEMO. Le NICER est le centre de compétence suisse pour les données des registres nationaux des tumeurs.
À propos de nous
L'Organe national d'enregistrement du cancer (ONEC) a pour mandat légal de coordonner l'enregistrement des maladies oncologiques en Suisse, de collecter les données enregistrées dans les registres cantonaux des tumeurs et le Registre du cancer de l'enfant, d'harmoniser leur collecte et leur codage et d'assurer la qualité des données. L'ONEC prépare également les données, les évalue, les met à la disposition de l'Office fédéral de la statistique et de la recherche et est responsable du rapport sanitaire national sur le cancer.
Organisation et équipe
Les tâches de l’Organe national d’enregistrement du cancer (ONEC) sont assurées par l’Institut national pour l’épidémiologie et l’enregistrement du cancer (NICER).