En Suisse, il existe des registres cantonaux des tumeurs et un Registre du cancer de l'enfant. Les médecins, hôpitaux et laboratoires communiquent à ces registres des tumeurs des informations sur la nature, la propagation et le traitement des maladies oncologiques. À cet effet, les registres des tumeurs recueillent et saisissent uniquement les données définies par la loi sur l'enregistrement des maladies oncologiques (LEMO) ou par une loi cantonale. 

 

Les registres cantonaux des tumeurs

Les registres cantonaux des tumeurs collectent et analysent des informations relatives aux maladies oncologiques chez les adultes à partir de 20 ans dans leur zone de compétence. Une fois par an, ils transmettent les données à l'Organe national d'enregistrement du cancer. La référence à la personne (nom, adresse, numéro d'assuré) est supprimée.

 

Le Registre du cancer de l'enfant

Le Registre du cancer de l'enfant collecte et analyse des informations relatives aux maladies oncologiques des enfants et des adolescents de moins de 20 ans dans toute la Suisse. Une fois par an, le Registre du cancer de l'enfant transmet les données aux registres cantonaux compétents qui transmettent à leur tour toutes les données à l'ONEC.

 

L'Organe national d'enregistrement du cancer

L’Organe national d’enregistrement du cancer vérifie si les données des registres cantonaux des tumeurs sont exactes et complètes. Puis, il prépare les données pour le traitement ultérieur (par exemple, pour l'Office fédéral de la statistique et la recherche) et les analyse au niveau national.

Le fonctionnement de l'enregistrement du cancer et de la transmission des connaissances

Le fonctionnement de l'enregistrement du cancer et de la transmission des connaissances